Imprimer

Histoire de Ballistol

 

Unternehmens-Geschichte


BALLISTOL est fabriqué en Allemagne depuis quatre générations et répandu dans le monde entier. A l‘origine lubrifiant développé pour les armes de l‘armée impériale c‘est bientôt devenu un produit ménager très apprécié en Allemagne, Autriche et en Suisse. Des millions d‘utilisateurs ont expérimenté BALLISTOL et ce faisant trouvé de nouvelles utilisations étonnantes, jusqu‘à l‘utilisation pour l‘homme et l‘animal.

L‘expérience de BALLISTOL
En 1874 Friedrich Wilhelm Klever, un avocat ayant un intérêt pour l‘économie, fonda l‘usine chimique F. W. Klever à Cologne. Il débuta avec la production de graisses et d‘huile. Au début du 20ème siècle l‘armée impériale était à la recherche d‘une huile pour tous usages, qui devait entretenir et conserver non seulement les pièces métalliques des armes mais aussi les manches de bois et les objets en cuir. En même temps, elle devait servir aux soldats comme baume pour soigner de petites plaies, gerçures et écorchures.

Le fils du fondateur de l‘entreprise, Dr Helmut Klever, qui était alors professeur de chimie à l‘école supérieure de technique de Karlsruhe, réussit en 1904 à créer la formule d‘une huile spéciale qu‘il nomma à partir des mots Ballistique et du latin oleum pour huile „BALLISTOL„. Bientôt cette huile fut réputé comme „huile miracle„ aux propriétées étonnantes et fut aussi utilisée par l‘armée allemande de 1905 à 1945. Le nom de BALLISTOL survécut à tous les remous de l‘histoire de notre siècle et devint pour les chasseurs, les tireurs, les pêcheurs et de beaucoup d‘autres, un nom connu synonyme de qualité et de polyvalence.

 

PRÉSENT
Affaiblie par deux Guerres Mondiales que seule la succursale de Leverkusen a survécu, la marque traditionnelle BALISTOL a falli cesser d‘exister. En 1970, le jeune chimiste Dr. Heinrich Zettler repris la direction de l‘entreprise après avoir reconnu le potentiel de la marque BALLISTOL. Peu à peu, il redonne à l‘entreprise sa réputation mondiale de produteur de marques jouissant d‘une situation économique favorable et étant opérationnel dans le monde entier. Après s‘être retourvé au poste de directeur de l‘entreprise, le Dr. Heinrich Zettler put prendre en charge l‘entreprise avec son épouse, en 1989, et la mettre ainsi en  possession de la famille Zettler. Depuis, l‘entreprise et la production n‘ont cessé d‘être élargies et la gamme de produits c‘est vue compléter par plus de 50 produits.

 

En 2006, il céda son poste de directeur général et confia l‘entreprise à ses fils, les Dr. Christian et Andreas Zettler. Les valeurs traditionnelles, les racines et la qualité sont toujours la priorité et assurent d‘importants postes de travail sur le site de production en Allemagne.